jeudi 22 décembre 2011

COULISSES & CIES : épisode 2

Attention O.S.N.I. ! (Objet Scénique Non Identifié) 

Comment entrer de plain-pied à l’intérieur d’un tel projet ? Surtout quand celui-ci dure 5 h 30, que 3 des 4 pièces ont déjà été jouées et qu’il a démarré depuis 3 ans. Pour Christian Esnay et son équipe, fin janvier sera à Châtillon l’aboutissement de plusieurs années d'un travail titanesque sur Euripide. 

 

Bélaïd Boudellal © DR.

Vu de l’extérieur, je vous assure qu’il y aurait de quoi se faire quelques cheveux blancs. Non seulement le spectacle est ambitieux, mais Christian Esnay a la réputation de monter des projets complètement déjantés… Avec la Cie les Géotrupes, le mot d’ordre est simple : pas question de se reposer sur ses lauriers, ni de s’installer dans un train-train scénique parfaitement huilé.

De l’intérieur, l’équipe ne voit pas tout à fait le projet du même œil. Titanesque soit, mais pas si fou, comparé à ce qui a déjà été monté auparavant. Deux comédiens en témoignent…


Commençons par Bélaïd Boudellal (alias Bélo). Dans la troupe de Christian Esnay depuis 7 ans, il a participé à pas mal des "folies" du metteur en scène. En 2 minutes il nous raconte :






Rose-Mary d'Orros © DR.
Rose-Mary d'Orros © DR.
Rose-Mary d’Orros (appelée Rose par l’équipe), chanteuse, comédienne et costumière des Géotrupes depuis 11 ans. Alors forcément, Christian et ses idées hors du commun, elle les connaît bien.
Elle n'a pas l'air de s'ennuyer tellement le travail au sein de la Cie est dense. C'est un défi de chaque instant qu'elle aime relever, une sorte d'adrénaline qui l'envahit pour chacun de ses spectacles. Elle aussi nous dévoile un peu plus le travail de Christian Esnay... en quelques minutes : 


Christian Esnay © DR.
Christian Esnay © DR.
Enfin, nous avons fini par aller à la source :

- "Alors, Christian, titanesque ou pas titanesque ?"


La réponse est mesurée et franchement bien calme au vu du projet à venir…


Hummm, enfin, c’est ce qu’on dit… Parce qu’au fond ça doit bien bouillir un petit peu, non ?

Pour vous mettre en appétit, un petit goût de l'ambiance qui règne aux répétitions, mais aussi de ce qu'on pourra découvrir au Théâtre à Châtillon en janvier... entre rires et chansons, la bonne humeur est de mise et le spectacle prend vie… presque étonnamment !


entre_rires_et_chansons_!.mp3 Entre rires et chansons !.mp3  (646.5 Ko)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire