vendredi 9 décembre 2011

COULISSES & CIES : préambule...


Avant-billet pour une avant avant-première : allons, en coulisses !
Et que les souris dansent !

Si vous étiez un badaud tout droit sorti de l’imagination d’un Beckett, vous diriez certainement « mais qu’est-ce qu’elle fait là penchée sur son mamelon à rapporter tout ce qui s’y passe» ? Et à quoique bon que celle-là elle m’parle de ce qu’elle a vu ? »

Sans me prendre pour la Winnie de « Oh les beaux jours » et encore moins pour une héroïne dramatique, je dirais que pénétrer l’âme d’un théâtre et entrer dans la danse de ses acteurs bien avant une avant-première est pour moi une expérience et une émotion que j’ai toujours eu envie de faire partager.

Après tout, quand vous visualisez un DVD, bien souvent réalisateurs et acteurs se livrent en images à l’explication technique du film depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Et même, quand son « making off » est un peu court ou qu’il a été sucré par la production, alors que le film vous a plu, peut-être vous dites-vous qu’on s’est un peu fichu de votre tête en vous vendant le film stricto sensu.

Alors, pourquoi pas au théâtre ? Si l’idée était aussi de vous montrer en sons, en images et en témoignages toute la préparation d’un spectacle ?

L’envie de se faire plaisir, bien entendu. Mais n’y a-t-il pas aussi dans tout cela un devoir de mémoire, surtout à notre époque ? On prend, on jette, on consomme et dans le meilleur des cas on s’écrie avec des « Oh ! » et des « Ah ! ».
Et puis ? Que reste-t-il ?

Mais il y a aussi des rencontres. Et Christian Lalos et son équipe en font partie. Grâce à eux, j’ai pu me faufiler dans les coulisses du Théâtre à Châtillon et telle une petite souris,  prendre part – du moins observer – un spectacle en création. L’événement est en effet de taille. Il est programmé pour fin janvier.

Aux commandes ? Christian Esnay. Il met en scène quatre pièces d’un dramaturge qu’on ne voit jamais au théâtre : ce sera Euripide dans une tétralogie, pour plus de huit heures de spectacle.

- Rien que ça !

- Oui, Il fallait oser, c’est sûr ! Surtout dans un théâtre municipal.

Mais après tout, n’est-ce pas aussi un peu ça le théâtre ? Regarder avec le plus de hauteur possible et observer ce qu’il s’y passe en bas. Parfois, il ne se passe rien, parfois aussi il faut attendre des heures avant qu’un petit miracle ne se produise. Mais dans ce cas… quel miracle !
Beckett avait tellement raison, non ? 


....

Et d'autres billets suivront la semaine prochaine...


 http://www.larevueduspectacle.fr
http://www.theatreachatillon.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire